Gymnastique oculaire : gardez vos yeux en forme !

 Au sortir d’une longue journée de travail, vos yeux accusent le coup. Fatigués, rouges, irrités : ils ne voient plus clair ! C’est le moment idéal pour quelques exercices. Vous avez bien lu : même vos yeux ont droit à leur séance de « gymnastique ». 

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Première bonne nouvelle : s’ils sont fatigués, vos yeux peuvent se reposer. Il ne s’agit pas de dommages irréversibles. Mais eux aussi rendent les armes, à la fin d’une journée de travail passée à scruter un écran d’ordinateur. Deuxième bonne nouvelle : vos yeux peuvent s’entraîner. Nous vous donnons quelques conseils pour garder un regard en pleine forme.

POUR OPTIMISER VOTRE ANGLE DE VUE

  • Votre regard doit être dirigé vers le bas, à un angle compris entre 0 et 20 degrés. Ainsi vous maintenez votre nuque droite.
  • Placez votre écran à une distance de 50 à 70 centimètres de vos yeux.
  • Si votre bureau est placé face à un mur, la distance écran- yeux doit être plus importante : deux mètres, au minimum.
  • Utilisez des fonds d’écran clairs et nets.
  • Évitez l’abondance de sources lumineuses dirigées vers votre visage.

POUR DES YEUX PLUS MOBILES

  • Mettez-vous en position debout, les pieds symétriques et légèrement écartés.
  • Prenez en main (peu importe laquelle) un petit ballon coloré, puis passez-le à l’autre main, sans jamais perdre de vue le ballon.
  • Jonglez entre la main droite et la main gauche en variant la hauteur du lancer.
  • Répétez l’exercice cinq à six fois.

POUR DÉTENDRE LES YEUX

  • Placez les paumes de vos mains sur votre visage, de façon à recouvrir les yeux.
  • Serrez vos doigts pour ne laisser passer aucune lumière.
  • Maintenez la position pendant une minute, pour laisser vos yeux se reposer.

POUR RÉVEILLER DES YEUX FATIGUÉS

  • Mettez-vous devant une fenêtre et prenez un crayon en main. Gardez le droit, à une distance de 15 centimètres de votre nez.
  • Concentrez votre vue sur le crayon. Vous devez voir le crayon de façon très nette, et la fenêtre à l’arrière-plan doit vous paraitre floue ou double.
  • Puis observez la fenêtre. C’est maintenant le crayon qui devient flou.
  • Répétez cet exercice cinq à six fois.

AU BUREAU

  • Clignotez régulièrement des yeux.
  • Faites des « pauses écran » chaque heure. Levez-vous et baladez-vous le temps de quelques minutes.
  • Entre deux tâches, détournez votre regard de l’écran et regardez ailleurs.

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