Les lentilles : 4 mauvaises habitudes à bannir

Saviez-vous que presque tous les utilisateurs de lentilles prennent au moins une mauvaise habitude avec le temps ? Du moins, c’est ce qui ressort d’une enquête américaine. Évidemment, notre quotidien agité en est la cause principale. Mais n’oubliez pas qu’un mauvais usage des lentilles n’est jamais sans risque.

De nombreux utilisateurs souffrent d’yeux secs. Ils démangent, brûlent et piquent terriblement. Bref : c’est très désagréable. Il existe des lentilles en silicone hydrogel qui peuvent prévenir ces désagréments. Mais vous pouvez aussi les éviter simplement en utilisant correctement vos lentilles.

Car un plus grand danger guette : les infections oculaires, qui peuvent même avoir des dommages permanents. Celles-ci peuvent apparaître lorsque vous n’adoptez pas une hygiène de base avec vos lentilles. En effet, elles deviennent alors un nid à bactéries.

C’est pourquoi il vaut mieux réfléchir à deux Foix avant de faire l’une des choses suivantes :

1. Remettre du liquide d’entretien au lieu de le remplacer

Le liquide peut paraître propre après y avoir conservé vos lentilles pendant une nuit. Mais les apparences sont trompeuses : remplir rapido votre boîte à lentilles avec un peu de liquide est une très mauvaise idée. Vous ne le voyez peut-être pas, mais les micro-organismes sont bel et bien là ! C’est un peu comme faire la vaisselle dans de l’eau sale.

Remplacez donc chaque fois entièrement le liquide d’entretien. Le matin, videz le liquide d’entretien de votre boîte après avoir mis vos lentilles, rincez-la et laissez-la sécher au cours de la journée.

2. Porter des lentilles en dormant...

Vous oubliez peut-être d’enlever vos lentilles avant de vous mettre au lit. Toutefois, ce faisant, vos paupières ne vont pas pouvoir humidifier vos yeux correctement au cours de la nuit. Les lentilles vont en effet absorber toute l’humidité et votre cornée restera couverte. Conséquence : vos yeux vont manquer d’oxygène et seront irrités au matin. Vous devez donc absolument enlever vos lentilles journalières tous les soirs, sans faute !

Si vous savez que vous risquez de l’oublier, considérez l’achat de lentilles mensuelles, que vous pouvez aussi porter la nuit. Mais vérifiez toujours auprès de notre pharmacien-partenaire que cette solution convient à vos yeux.

3. ...ou les porter quand vous allez nager.

Les lentilles sont faites pour bien absorber de l’humidité, afin qu’elles ne durcissent pas et n’abîment pas vos yeux. Cependant, l’eau de la piscine, même avec du chlore, est remplie de bactéries et celles-ci vont s'en donner à coeur joie sur vos lentilles. En outre, vos lentilles vont se coller encore plus près de l’oeil et vous aurez plus de mal à les enlever.

Pour les mêmes raisons, il vaut donc mieux toujours enlever les lentilles quand vous vous rendez dans un endroit humide. Il n’y a donc pas qu’à la piscine qu’il faut les enlever, mais aussi sous la douche, dans le bain ou dans un sauna.

4. Ne pas utiliser de maquillage spécial

On se trompe quand on pense que tous les maquillages sont faits pour les porteurs de lentilles. Au contraire, il est très important quand on porte des lentilles de toujours choisir des produits hypoallergéniques, faits pour les yeux sensibles. Évitez dans tous les cas du maquillage à base d’huile, car celui-ci peut rendre les lentilles grasses.

Un dernier conseil : n’oubliez pas de toujours enlever vos lentilles avant de vous maquiller ou de vous démaquiller. Ainsi, vos lentilles resteront propres.

Abonnez-vous à notre newsletter sur pharmaciedesyeux.be & Kenkoo et recevez 15% de réduction sur votre premier achat.