L’influence de la cigarette sur les yeux

Fumer n’est pas bon pour notre corps, tout le monde le sait. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la cigarette peut aussi avoir une influence négative sur la vue. Plus d’informations ci-dessous.

Fumer est mauvais pour le corps et peut provoquer des maladies cardiovasculaires et des cancers. La fumée de cigarette est très nocive, donc tous les organes de notre corps sont exposés aux risques. Mais aussi la vue peut en subir les conséquences. Les fumeurs courent en effet 4 fois plus de risques de devenir aveugles à un âge avancé que les non-fumeurs.

Les maladies oculaires, telles que les cataractes, les rétinopathies, etc. sont toutes dues à la cigarette ou peuvent s’aggraver à cause de la cigarette. Ceux qui arrêtent de fumer et ceux qui n’ont jamais touché une cigarette de leur vie voient le risque de perdre un jour la vue fortement diminuer. Il n’y a pas que les fumeurs qui courent le risque d’abîmer leur vue, ceux qui sont exposés à la fumée peuvent également rencontrer des problèmes.

Quel est l’effet de la cigarette sur notre vue ?

Fumer irrite les yeux, car des substances chimiques, libérées dans les poumons, remontent via les vaisseaux sanguins vers les yeux. Le flux sanguin limité vers les yeux limite le nombre d’antioxydants. Et les antioxydants sont nécessaires pour combattre les maladies.

Les problèmes de vue les plus courants

  • Cataracte : la première cause de cécité. La cataracte va notamment brouiller la vue normale, claire et transparente du cristallin. Des recherches ont démontré que le risque de développer une cataracte est deux fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
  • Glaucome : Cette maladie oculaire est un tueur silencieux de la vue et peut affaiblir (sévèrement) la vue, voire rendre aveugle. Cette maladie cause une dégénération progressive des cellules du nerf optique qui envoie des informations vers le cerveau. Au fur et à mesure que ces cellules meurent, la vue diminue de plus en plus.
  • Rétinopathie : Il s’agit ici d’une affectation de la rétine. Après la cataracte, la rétinopathie est la cause la plus fréquente de cécité. Cette affection est souvent une conséquence de dommages aux petites artères et vaisseaux capillaires de l’oeil. Celle-ci survient souvent chez les diabétiques.
  • Les yeux secs : Le tabac irrite les yeux, ce qui provoque leur assèchement. Même les fumeurs passifs peuvent avoir les yeux secs. On a les yeux secs quand la production de larmes n’est pas suffisante ou de mauvaise qualité. Le liquide lacrymal est nécessaire pour humidifier les yeux et donc pour prévenir les irritations et les infections. Ici, on conseille d’utiliser des gouttes pour les yeux pour les humidifier et soulager l’irritation.

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter hebdomadaire de pharmaciedesyeux.be & Kenkoo.be et recevez 15% de réduction sur votre premier achat.